Les salles d’exposition secrètes de Londres
Written by Solène Lanza
Lassé de la National Gallery, déjà pro du Natural History Museum ? Voyages à Londres vous offre sa sélection de petites salles d’expositions secrètes pour découvrir des quartiers confidentiels de la ville.
Une pause scientifique avant Camden
Cela fait 10 ans qu’il mêle l’art et la science. La Wellcome Collection expose dans son musée au look de temple antique détails et œuvres autour de la médecine. Canne de Darwin, tête de bouc et momies hantent ce cabinet de curiosité. Pour les plus amateurs de cocooning, la bibliothèque à l’escalier massif et son café au plafond en verres valent le détour.
183 Euston Rd, London NW1 2BE
Actuellement
In Plain Sight
Lunettes, ophtalmo et prisme, les problèmes de vue ne sont pas qu’une question de style mais aussi de découverte. Dans une expo où les objets sont à palper, explorez la vision de toutes les façons.
Exposition gratuite
Jusqu’au 12 février 2023
Un puit de design dans l’ouest
Élégant et à l’image de son quartier de Kensington, le Design Museum offre un œil neuf sur l’architecture contemporaine et le design. Sa collection permanente est totalement destinée à la ville de Londres et ses lieux cultes comme le métro. N’hésitez pas à vous arrêter dans cette halte revigorante de Holland Park et à sa boutique parfaite pour ramener son stock de souvenirs créatifs de la capitale anglaise.
224-238 Kensington High St, London W8 6AG
Actuellement
Objects of Desire : Surrealism and Design 1924-Today
Aux frontières du réel, voici une exposition haute en couleurs et en idées fortes. Le surréalisme fait son festival au Design Museum. Dali, Aragon mais aussi Disney en mettront pleins les yeux aux visiteurs.
A partir de 8,5£.
Jusqu’au 19 février 2023
Un refuge dans les docks
A deux pas du quartier financier de Canary Wharf, le Museum of Docklands remet en surface les souvenirs maritimes de la ville. Dans ce bâtiment datant du XIX° siècle, le voyage dans le temps est au rendez-vous avec des souvenirs de marins, des cargaisons ou de l’antiquité. De 10h à l’heure du thé, son café fait saliver les gourmands avec son brownie au chocolat vegan.
No 1, West India Quay, Hertsmere Rd, London E14 4AL
Actuellement
Executions
Pas forcément un musée des horreurs mais une exposition des souvenirs sombres de la ville. Jusqu’en 1868, les exécutions publiques étaient monnaie courante à Londres. “Executions” revient sur ces condamnés à mort, sur la plus cruelle disparition à la plus connue, car elle est royale! Immersion assurée dans les cachots pour frissonner et apprendre.
A partir de 12£.
Jusqu’au 16 avril 2023
Arrêt arty à Hyde park
Il fait office de lieu décalé dans le parc royal mythique. Avec ses espaces sud et nord, la Serpentine Gallery fait la part belle à l’art contemporain. Ces galeries aux pierres anglaises ont reçu Anish Kapoor ou Jeff Koons mais surfent avec un look nouveau. La galerie nord accueille le style de l’architecte Zaha Hadid dans son café lumineux et savoureux.
W Carriage Dr, London W2 2AR
Actuellement
Barbara Chase-Riboud – Infinite Folds
Il faut lire entre les lignes noires et rouges des œuvres de l’artiste et poète américaine. En regardant ses sculptures massives, certains passeront à Mondrian mais ce sont les activistes Malcolm X et Joséphine Baker qu’il faudra avoir en tête.
Exposition gratuite
Jusqu’au 29 janvier 2023
Mais encore
Si vous voulez en savoir plus sur l’architecture, l’histoire ou le street art, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les secrets de la ville.
En visite pour une demi-journée, une journée ou plus ? Nous vous accompagnons avant et lors de votre voyage pour une expérience unique en version business, privée ou VIP.
Articles semblables
ABBA vous fait partir en Voyage
Le groupe suédois a posé ses bagages à Londres pour un concert en hologramme ! Déjà 50 ans et ils sont toujours au UK. Le groupe ABBA reste apparemment attaché au Royaume-Uni depuis leur victoire à l’Eurovision. Et pas uniquement dans les soirées disco. A l’ABBA...
Les Beatles, star de la National Portrait Gallery
La National Portrait Gallery rouvre ses portes aux stars. Central mais méconnu, la National Portrait Gallery est de retour dès l’été 2023 avec son parterre de stars et de portraits artistiques. La porte magistrale, à côté de Trafalgar Square, était close...
On a failli faire sauter le parlement avec Drago Malfoy
Tom Felton est le héros de la nouvelle attraction à côté de la tour de Londres. Mariage ...magique Harry Potter et l’histoire font bon ménage depuis octobre 2022 dans le Gunpowder Plot. Cette attraction fait replonger dans le XVII° siècle. A cette époque, le nouveau...